Découvrez la sténotypie avec la série « La Casa de papel », qui dépoussière la sténo

Wikipédia nous explique que la sténotypie permet, grâce à un gros clavier incurvé qui retranscrit les syllabes (et non les lettres ni les mots), de taper en direect l’intégralité des mots prononcés.

C’est pourquoi dans la Casa de Papel (saison 3), lors de la scène du procès, le Sénat espagnol utilise les services d’une ou d’un sténotypiste afin de retranscrire en direct les échanges.

Vous avez également pu voir que la sténotypie était utilisée afin de retranscrire des discours ou allocutions politiques, comme celles du Président de la République Emmanuel Macron lors du Covid-19.

Les vidéos sur Internet sur des stéontypistes sont assez impressionnantes.

Chez Yabuko, nous avons recours ponctuellement à de la sténotypie, qui est différente de la sténo, lorsque les clients (PV de réunion de CSE, CTE, assemblées générales (AG), conseils d’administration (CA), groupes de travail, colloques, conférences, auditions, congrès, séminaires, entretiens disciplinaires, tables rondes…) nous demandent une retranscription exhaustive des débats (verbatim, compte rendu intégral).

Le clavier de sténotypie s’appelle sténotype. La sténotypie est souvent confondue dans le langage courant avec la dactylographie et la sténographie, les fameux ou fameuses sténo-dactylo des années 1970. Depuis, la révolution informatique de l’ordinateur est passée par là. Les syllabes (phonèmes) tapées par le sténotypiste sont ensuite assemblées par un ordinateur, qui transforme les ensembles de phonèmes en mots entiers. L’expérience de la retranscription en direct des propos du Président Macron lors de la crise sanitaire du Covid-19 a pu montrer – souvent avec humour – que le logiciel informatique de TAO (transcription assistée par ordinateur) pouvait se tromper.

C’est pourquoi la sténotypie après TAO nécessite un assez important travail de relecture et de réécriture, surtout lorsque vous souhaitez transformer la retranscription orale en un compte rendu exhaustif au style indirect et écrit, dans un registre assez soutenu.

Quelles différences entre sténotypie, dactylographie (dactylo) et sténographie (sténo) ?

La dactylographie permet de saisir au maximum 80 mots par minute, contre 100 pour la sténo (sténographie). Or la sténotypie permet de taper jusqu’à 200 mots par minute ! C’est pourquoi la sténotypie est la seule méthode permettant véritablement de retranscrire en direct les propos des interlocuteurs à la vitesse de la parole. Ce qui est très pratique pour les PV (procès-verbaux) de réunions d’entreprise notamment : CSE « comité d’entreprise »), CSSCT, comité de groupe, comité européen, comité technique d’établissement (CTE), etc.

En conclusion, la sténotypie est le seul moyen à ce jour qui permet de rédiger en direct (en temps réel) un compte rendu / PV de réunion intégral et fidèle aux propos tenus.

De plus, à partir de votre prise de notes intégrale, vous pourrez rédiger vous-même assez facilement un compte rendu in extenso ou synthétique.

L’invention de la sténotypie au XXe siècle

La SCOP « Le Messageur » nous apprend que la sténotypie a été inventée au début du 20e siècle par Marc Grandjean. Une école de sténotypie porte son nom. Selon le Messageur, la technique de la sténotypie (et de la TSAO) reste difficile à acquérir et maîtriser.

Et la vélotypie ?

A nouveau, c’est la SCOP Le Messageur qui nous explique ce qu’est la vélotypie.

Le clavier Vélotype fonctionne comme un piano. L’utilisateur appuie sur plusieurs touches à la fois afin d’écrire des syllabes plutôt que des lettres seules. De ce fait, l’affichage final est immédiatement lisible et exploitable.

Un logiciel analyse ces données, détermine l’ordre des syllabes et affiche le résultat final. Avec les claviers orthographiques, l’opérateur s’appuie plus volontiers sur l’orthographe traditionnelle et peut davantage garder la main sur le résultat à afficher. Dans cette configuration, le terme “orthographique” s’oppose à celui de “phonétique”.

La ponctuation est ajoutée soit par commande vocale, soit avec les touches du clavier ou les deux.

Les différentes techniques de transcription simultanée de la parole répondent à un même besoin : celui de rendre accessible en temps réel la parole aux publics – notamment les personnes malentendantes ou sourdes – qui ont besoin de recourir à l’écrit pour comprendre et pour être en mesure de participer aux échanges à égalité de chances.

La véolotypie en direct permet de rendre accessibles réunions et événements et nos prestations de sous-titrage en temps réel répondent bien à cet enjeu.

Publié par Yabuko rédaction

Nous sommes experts en rédaction de PV et comptes rendus de réunions, avec des tarifs compétitifs et des rédacteurs expérimentés à l'écoute des besoins des clients. Nous rédigeons vos procès-verbaux de réunion : CSE, CSEC, CSSCT, CT, CA, AG, GT, réunions de négociation, entretiens, débats, conférences, colloques et séminaires.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s