Yabuko, la coopérative qui rédige vos PV de réunions et traductions

Afin de concrétiser notre croissance et nos valeurs de partage des responsabilités, nous nous sommes transformés officiellement en SCOP (société coopérative et participative) en avril 2022. Derrière cette aventure entrepreneuriale, la volonté d’une équipe de rédacteurs désireuse de créer une grande SCOP de rédaction de comptes rendus, différente des agences traditionnelles pyramidales exerçant sur le marché, ou des petites agences individuelles.

Au cœur de Yabuko réside l’idée que la convivialité, la bienveillance, l’attention et la charge de travail confiée à nos rédacteurs, font la différence par rapport aux grandes agences du secteur et peuvent constituer à terme une alternative puissante à ces acteurs historiques. Ce souci pour la rémunération et la charge de travail nos rédacteurs est indissoluble de nos exigences de qualité vis-à-vis du travail de nos rédactrices, rédacteurs et sténotypiste. La qualité de notre service constitue notre priorité absolue, qualité illustrée par nos avis clients (disponibles sur demande).

Yabuko est devenue la 1e SCOP du secteur de la rédaction des PV de réunions

À force de ténacité, dans un univers très concurrentiel, Yabuko fait son chemin avec une ambition originale : le fonctionnement en SCOP. L’objectif, depuis le départ, était de se constituer en Scop (société coopérative et participative), en s’inspirant notamment de notre partenaire stratégique SYNDEX (expert économique et social pour les CSE / comités d’entreprise), d’ETHIQUABLE et de la MAIF. Ce statut coopératif Scop ou Scic présente d’immenses avantages : intelligence collective, contre-pouvoir, mandat du dirigeant remis en jeu tous les quatre ans environ, salariés associés activement aux décisions, bénéfices redistribués à tous les salariés, etc.


Un écosystème de prestataires Scop au service des CSE

En apportant la preuve concrète que cette vision sociale des rapports de sous-traitance est possible, Yabuko entend, à sa modeste échelle, apporter sa pierre à faire vivre l’intérêt général. C’est pourquoi nous privilégions des partenariats avec des SCOP ou d’autres structures engagées dans l’économie sociale et solidaire (ESS) et au service de l’intérêt général, tel SYNDEX, la MAIF et d’autres acteurs travaillant au service des Comités d’entreprise (CSE) et des salariés.

Nos valeurs ne se limitent pas au mutualisme pour autant. Conscients des enjeux environnementaux, nous nous astreignons à n’utiliser la voiture qu’en cas d’absolue nécessité. Pour limiter les voyages polluants, nous vous proposons de participer à vos réunions par audio ou visio-conférence ou de travailler d’après vos enregistrements. Cependant, nous nous déplaçons également et couvrons chaque mois de nombreuses réunions en présentiel, principalement à Paris et Lyon, mais aussi à Lille, Marseille, Bordeaux, Nantes, Tours, Toulouse et Strasbourg.

Yabuko ? Ce n’est pas japonais

« Yabuko » est un double clin d’œil : au mot polonais « jabłko » qui signifie « pomme » dans les langues slaves, et au fruit iconique par excellence évoquant une ville magique et une marque informatique longtemps saluée pour l’extrême ergonomie et la simplicité de ses interfaces, et ses publicités « Think different ». Et le polonais fait partie de ces langues slaves particulièrement opaques pour les Français. Une touche de graphie à la japonaise pour donner un côté zen, et le tour est joué : l’entreprise Yabuko entend vous aider à mettre en évidence les éléments simples toujours présents dans des discours d’apparence complexes. Et vous faciliter la vie… en toute sérénité.

Contactez-nous pour un devis ou des infos complémentaires

Yabuko

contact@yabuko.fr

07 86 74 59 37