Salaire sténotypiste
Selon un rapport de l’UNASA datant de 2017, la rémunération des professionnels exerçant la sténotypie ou « sténo » dactylo en France est la suivante.
Les sténotypistes étant souvent à leur compte, en « freelance » (micro-entrepreneur ou entreprise individuelle de type EIRL), et pas salariés, les charges sociales et les impôts représentent une part supérieure à 50 % de la rémunération brute.
Pour un temps plein, un sténotypiste gagne en moyenne 4 290 € brut par mois. Pour les sténotypistes les plus expérimentés et les plus productifs, la rémunération peut atteindre plus de 7 000 € par mois, en fonction des tarifs pratiqués pour la « sténo ».
Tarif sténo (sténotypie)
En effet, en fonction de la qualité du sténotypiste et du client, les tarifs de la sténotypie peuvent varier du simple ou triple. La rémunération dépend également du délai de rendu du procès-verbal (PV) ou compte rendu en sténo : les sténotypistes experts sont capables, par exemple, de rédiger le PV en temps réel, ou quelques dizaines de minutes après la fin de la réunion. Les tarifs moyens concernent un PV (compte rendu) rendu une semaine après la réunion.
Agences et sociétés de sténotypie
L’agence Yabuko est devenue depuis 2020 l’une des entreprises de référence sur le marché de la sténotypie. Contactez-nous au 07 86 74 59 37 ou contact@yabuko.fr pour un devis ou des informations complémentaires.
Nous rédigeons tous types de procès-verbaux et de comptes rendus, « sur-mesure », en faisant appel à de la sténotypie, vélotypie ou bien à de la saisie vocale assistée par ordinateur. En outre, pour les comptes rendus avec reformulation, au discours indirect, nous faisons appel à nos rédacteurs « traditionnels » des débats, diplômés de grandes écoles (Sciences-Po / IEP, CELSA) et de l’université, etc.).