[Article mis à jour le 27 octobre 2021].

Yabuko sténotypie est une société de sténotypie spécialisée dans la rédaction de comptes rendus et procès-verbaux de réunion. Notre agence sténo emploie uniquement des sténotypistes expérimentés et certifiés. Pour les procès-verbaux synthétiques, nous employons des rédacteurs de débats, issus des grandes sociétés de retranscription et diplômés de grandes écoles (Sciences-Po, CELSA, etc.) ou de troisième cycle.

La sténotypie est le procédé le plus puissant, rapide et fidèle (contrairement à une transcription automatique de la parole par un logiciel) de retranscription exacte des propos tenus, par des rédacteurs très expérimentés.

Notre cabinet de sténotypie et de prise de notes est spécialisé dans la rédaction de comptes rendus et procès-verbaux. 95 % de nos clients nous ont mis une note de satisfaction d’au moins 8 sur 10. Nous rédigeons les minutes et procès-verbaux de vos réunions de CSE, CSE central (CSEC), CSSCT, comités techniques, conseils d’administration, assemblées générales, arbitrages internationaux, colloques, séminaires, tables rondes et autres événements.

« Les paroles s’envolent, les écrits demeurent ».

La sténotypie pour rédiger un compte rendu ou PV de réunion (CSE, CSSCT, CT, CTE, conseil municipal, conseil d’administration, etc.)

Le métier de rédacteur des débats ou « scribe » : retranscrire les propos sur-mesure (PV synthétique ou détaillé), en steno (sténotypie / stenotypiste) ou dactylographie.

Quel prestataire choisir pour la rédaction des procès-verbaux (PV) de réunion (CSE, CSSCT, conseil d’administration, conseils municipaux, etc.) ?

Nos rédacteurs des débats (Yabuko – Qui sommes-nous ?) ont les compétences rédactionnelles et la curiosité intellectuelle afin de s’intéresser au contenu des réunions et restituer fidèlement et avec clarté le contenu de vos réunions, ainsi que les enjeux des discussions.

En fonction des besoins de chaque client, nous sollicitons ou bien des sténotypistes (certifiés), vélotypistes, steno-dactylo, transcripteurs audio. Nous faisons également appel à des rédacteurs de synthèses, habitués à « traduire » du français oral vers le français écrit, en résumant sans simplisme ni déformation les positions et propos exprimés.

Nous travaillons avec déontologie, en relatant avec le plus de mesure et neutralité possible les échanges.

Avec professionnalisme et qualité, nous respectons scrupuleusement les bonnes pratiques de confidentialité et de protection des données personnelles (RGPD) et commerciales.

Nous rédigeons à la fois les PV (procès-verbaux, compte rendu n’étant pas une appellation officielle) de réunions de comités d’entreprise (les CSE – comités sociaux et économiques) que de réunions d’administrations. Par exemple, nous rédigeons les PV de conseils municipaux, conseils d’administration et autres instances.

S’agissant des PV de conseil municipal, une bonne part de nos rédacteurs des débats sont diplômé.es d’IEP (Sciences-Po) et apprécient suivre des réunions de conseils municipaux. Nous comptons quelques mairies parmi nos clients et souhaiterions nous développer dans ce segment de la rédaction de compte rendu / PV de conseil municipal (CM).

Des PV efficaces en sténo ou non : comment rédiger des procès-verbaux de réunion (exemple et modèle de PV)

Les PV : une corvée ! C’est sûr, ça ne rime pas avec sinécure… Rédiger un PV demande de la méthode et surtout des compétences de rédaction écrite.

Si vous avez le temps, les compétences rédactionnelles et pas trop de « charge mentale » alors vous pouvez rédiger les PV vous-mêmes, ou les confier à un-e collègue.

En revanche, si vous avez ne serait-ce qu’un petit budget de fonctionnement et besoin de tranquillité d’esprit, alors contactez-nous.

Il existe plusieurs modèles et exemples de PV de réunion, mais aucun ne se rédige ni s’écrit tout seul. Oubliez les logiciels automatiques de reconnaissance vocale / reconnaissance vocale (OSR pour online speech recognition) : ils fonctionnent encore très mal, sauf à avoir 1 seul intervenant et 1 son exceptionnel, de régie. Oubliez également les outils comme Dragon (Nuance) et Youtube OSR (Online Speech Recognition) de reconnaissance de la parole. Privilégiez l’efficacité de l’écoute et du cerveau humains de rédactrices et rédacteurs de comptes rendus de réunion.

Privilégiez les cabinets et agences de rédaction de taille moyenne, « à taille humaine » : écrivez-nous à contact@yabuko.fr ou appelez-nous au 07 86 74 59 37.

Entreprise de retranscription et rédaction de procès verbaux (PV) et comptes rendus en direct (visio) ou à partir d’enregistrements audio

Nos rédacteurs, scribes et sténotypistes sont habitués à rédiger en direct (frappe à 10 doigts ou sur clavier spécial sténo) quasiment à la vitesse de la parole (pour la sténotypie, qui est ensuite transformée en texte par un ordinateur – TAO transcription assistée par ordinateur) ou en résumant en direct les principales informations.

La réunion étant enregistrée avec un dictaphone (nous recommandons les enregistreurs Tascam DR-05 X ou sinon Zoom H2N), sauf lorsque les clients refusent tout enregistrement (qui sont de toute façon détruits après l’approbation du PV de CSE, conformément à l’accord de confidentialité), nous pouvons grâce à l’enregistrement réécouter les passages les plus difficiles de la réunion, ceux où les personnes parlaient le plus vite, ou tout simplement pour vérifier que telle personne a bien dit cela.

Demandez-nous un devis et nos tarifs, nous vous donnerons le prix indicatif de la rédaction d’une retranscription intégrale (exhaustive = verbatim = mot à mot = mot pour mot = transcript = transcription) ou d’un résumé / note de synthèse / ou compte rendu détaillé.

Enfin, demandez-nous des exemples et modèles de procès-verbaux (PV) et comptes rendus de réunions d’entreprises et d’instances représentatives du personnel (IRP).

Nous serions ravis, en tant que spécialistes et experts en rédaction de minutes de réunion, de travailler avec vous pour vos réunions.

Concentrez-vous sur vos mandats et vos fonctions clés, déléguez la rédaction du PV ! A une équipe motivée et compétente spécialisée dans l’externalisation des PV.

Nous serons vos interlocuteurs privilégiés entre les réunions afin d’échanger.

Qui sommes-nous ?

Contactez-nous à contact@yabuko.fr ou 07 86 74 59 37 pour un devis ou une demande d’information. Nous vous répondrons sous 6 heures ouvrées.

Yabuko est une société de sténotypie et de rédaction de PV et comptes rendus de réunion. Entreprise spécialisée en procès-verbaux et résumés, nous sommes à la fois un prestataire pour des synthèses des débats et des retranscriptions intégrales « mot à mot » (verbatim, in extenso) ou reformulées, en nous aidant de la transcription automatique de la parole (OSR) ou simplement de sténotypistes (sténotypie et dactylographie) et de rédacteurs professionnels des débats. Nous rédigeons notamment des PV et comptes rendus de conseils municipaux (demandez-nous un exemple de PV de conseil municipal ou un modèle de compte rendu de CSE). Notre agence de rédaction sténo et de synthèses des débats effectue du sur-mesure en fonction de vos besoins.

Yabuko est une entreprise spécialisée dans la rédaction d’écrits de réunions sociales : CSE, CT et CTE, AG (assemblée générale), CA (conseil d’administration), CM (conseil municipal), auditions, commissions d’enquête, CSSCT / CHSCT.

Yabuko intervient à la fois comme agence de rédaction de PV synthétiques ou détaillés de CSE (ou autres instances), et comme société ou cabinet de sténo (sténotypie ou sténographie) informatisée et assistée par ordinateur (TAO). Notre agence spécialisée en rédaction de comptes rendus et procès-verbaux de réunions rédige également des résumés et synthèses, ainsi que des actes de colloques, conférences et grandes tables.

Notre société de rédaction de PV de réunion d’entreprises (CSE, CSSCT, CTE…) et collectivités et administrations (ministères, hôpitaux, etc.) assiste aux réunions en présentiel ou en visio.

Prestataire de comptes rendus en direct en visio ou d’après enregistrements mp3, nous rédigeons à la fois des retranscriptions audio intégrales instantanées (rédaction en temps réel, remise en sortie de réunion) ou des comptes rendus détaillées ou plus synthétiques remis le lendemain ou dans un délai allant jusqu’à 10 jours après la réunion. Le délai est discuté avant de nous confier la prestation.

Vous pouvez nous solliciter pour des réunions en direct ou en différé. Nous écrivons tous types de formats, tant des comptes rendus intégraux (verbatim, in extenso) que des résumés (synthèses des débats).

Découvrez ici d’autres articles de YABUKO au sujet des comptes rendus et procès‑verbaux de réunion.

  • Comment rédiger les PV de CSE

PV de CSE : méthode pour la rédaction et outil et moyen de communication à destination des salariés – Yabuko – entreprise de rédaction de PV de réunionshttps://yabuko.fr/pv-de-cse-methode-pour-la-redaction-et-outil-et-moyen-de-communication-a-destination-des-salaries/

  • Découvrez la sténotypie avec « La Casa de papel » (sur Netflix), la série qui dépoussière la sténo !

https://yabuko.fr/decouvrez-la-stenotypie-avec-la-serie-la-casa-de-papel-netflix-qui-depoussiere-la-steno/

  • Rédaction du PV de réunion de CSE : choisir une retranscription in extenso ou bien un résumé synthétique ?

https://yabuko.fr/redaction-du-pv-de-reunion-de-cse-choisir-une-retranscription-in-extenso-ou-bien-un-resume-synthetique/

  • Externaliser et sous-traiter la rédaction des PV de réunion de CSE à un prestataire spécialisé : tarifs, avis et conseils

https://yabuko.fr/yabuko-la-cooperative-qui-redige-vos-pv-de-reunion-cse-csec-cssct-ag-cte-ca-etc/

Yabuko, tous droits réservés 2021-2023.