Prise de notes par un scribe extérieur : comparez plusieurs devis de rédaction de procès-verbaux de réunions avant de vous décider pour un prestataire

Renseignez-vous également sur les différentes sociétés de prise de notes et rédaction de PV à travers les avis (Google, Google Maps) . Nous concernant, vous trouverez une quarantaine d’avis clients récents (répartis sur nos deux pages : Puteaux et Paris), et nous pourrons vous transmettre par mail sur demande les coordonnées de quelques secrétaires de CSE qui travaillent avec nous, dans de multiples secteurs d’activité.

[Article mis à jour le 21 juin 2024]

Yabuko est un prestataire spécialisé dans la prise de notes et la rédaction de PV de réunions (retranscriptions intégrales verbatim ou comptes rendus synthétiques) d’entreprises (CSE, CSSCT, CHSCT, AG) et de collectivités : comité social territorial (CST), comité social d’administration (CSA), comité technique d’établissement ou paritaire, conseil d’administration (CA), assemblée générale (AG), conseil municipal, etc.). Société spécialisée en PV (comptes rendus) de CSE, notre agence de rédaction de PV de réunion rédige à la fois les comptes rendus détaillés (verbatim, retranscription intégrale) que les résumés synthétiques, et ce pour toutes les instances représentatives du personnel (IRP), ainsi que les conseils d’administration, assemblées générales, colloques, tables rondes, comités techniques, etc.

Notre entreprise coopérative (en SCOP) d’une dizaine de salariés et 40 rédacteurs très expérimentés est spécialisée dans la rédaction de procès-verbaux (et comptes rendus, procès-verbal étant l’appellation officielle) de réunions et intervient dans toute la France. Elle souhaite devenir l’une des références parmi les agences de rédaction et de prise de notes de comptes rendus de réunion.

Vous pouvez nous demander un devis pour la prise de notes et la rédaction de PV de CSE ou d’autres types de réunions (CSA, CST,, CSSCT, CT, CA / conseil d’administration, AG / assemblée générale, etc.).

Il est important de comparer plusieurs devis de prise de notes, en examinant bien la totalité des coûts (tarif horaire, tarif pour la présence sur place (présentiel) du « sténo » ou « scribe ») et en prêtant une attention toute particulière dans le devis au minimum facturé et à l’arrondi pour la durée facturée. Le prestataire facture-t-il le 1/4 d’heure ou la demi-heure entamée, ou bien toute l’heure entamée même si seulement 5 minutes ont été consommées ? A réception du devis et comparaison avec les autres devis reçus, n’hésitez pas à poser toutes les questions précises par écrit aux prestataires de rédaction de PV de réunion, afin de pouvoir comparer les devis sur les mêmes bases.

Ecrivez-nous à contact@yabuko.fr

Externaliser la rédaction de la prise de notes et des des PV de réunion CSE / CSSCT à un prestataire spécialisé : avis, conseils et tarifs.

PV détaillé ou PV synthétique : choisir la sténotypie / sténo (compte rendu exhaustif) ou une synthèse ?

Vous pouvez très bien rédiger vous-même les PV de réunion de CSE et CSSCT ou demander une retranscription (verbatim intégral en sténo). Néanmoins, le plus efficace et lisible pour les élus, les RH et les salariés est d’avoir un résumé concis de la réunion de CSE, c’est a dire un PV synthétique.

Un rédacteur professionnel, dont le métier est de rédiger des PV d’instances représentatives du personnel (IRP), appelées « réunions sociales » (CSE, CSSCT), a l’avantage d’avoir beaucoup d’expérience et de culture générale en RH, droit et économie. De plus, les rédacteurs de débats / comptes rendus / minutes de la réunion, connaissent de très nombreux secteurs d’activité.

En outre, un com

pte rendu de réunion CSE (ou CSEC, CSSCT, CST, CSA,ou Conseil d’administration) écrit par quelqu’un d’extérieur à l’entreprise, tel un journaliste d’entreprise, « scribe » ou encore rédacteur des débats, permet d’éloigner la survenue de tensions et conflits inutiles et pesants autour du PV de réunion CSE. Afin d’éviter les querelles qui peuvent déjà envenimer les relations entre syndicats ou avec la Direction, inutile à notre avis d’en ajouter en se disputant à propos des PV de réunion. Externaliser, c’est-à-dire sous-traiter cette tâche, constitue ainsi un gain de temps et de tranquillité d’esprit. Confier la rédaction à une personne extérieure à l’entreprise, à un sous-traitant ou prestataire soumis à une obligation de confidentialité, peut être une op

tion intéressante dès lors que vous disposez d’un budget de fonctionnement ou que la Direction finance les frais de rédaction du compte rendu de la réunion de CSE / CTE ou d’autres instances représentatives du personnel (IRP).

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est yabuko-prise-notes-pv.jpg

Tarifs de l’externalisation de la prise de notes et de la rédaction des PV de réunion CSE (ou CSSCT, CTE, CSA, CST,CA, conseil municipal…) à un prestataire, agence ou société spécialisée

Quel est le prix pour externaliser (confier à une entreprise spécialisée / agence de rédaction) l’écriture du compte rendu de la réunion / notes ou minutes de la réunion ? Consultez notre page  » tarifs de rédaction  » ou envoyez-nous un courriel à devis@yabuko.fr ou appelez-nous. Nous vous enverrons un devis pour la rédaction des PV. Et consultez nos références clients.

Yabuko rédige principalement des PV de réunion de CSE, tant de grandes entreprises, que d’ETI, de PME et plus petites entreprises (entre 50 et 100 salariés).

Tarifs des prestataires de rédaction de PV et comptes rendus de réunion de CSE, CSEC, CSSCT, CSA, CST, AG

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est tirelire.jpg

La coopérative Yabuko, créée en 2020 et devenue une SCOP début 2022, souhaite faire partie des entreprises de référence dans la rédaction de PV de réunion, avec pour l’instant une centaine de clients actifs. Les références sont celles laissées par nos clients, qui peuvent être trouvées sur Google Maps.

Yabuko, coopérative sous statut SCOP, est une structure conviviale et efficace de rédactrices et rédacteurs très expérimentés, qui ont commencé leur carrière dans des agences de rédaction et sont diplômés d’écoles de sciences politiques, de commerce, de communication.

Lorsque l’on est secrétaire ou trésorier du CSE, rédiger soi-même le PV de la réunion est à la fois une corvée et un luxe lorsque l’on doit se consacrer à son mandat de secrétaire de CSE et à son travail de salarié. Or le budget de fonctionnement du CSE (0,2 % de la masse salariale) sert justement à financer les coûts de prestataires de rédaction des PV de CSE et CSSCT, en plus des dépenses pour l’expert-comptable et les éventuelles expertises (orientations stratégiques, politique sociale, situation économique et financière.

Demandez-nous un devis de PV de réunion à devis@yabuko.fr.

Nous nous adressons tant aux grands groupes qu’aux entreprises de taille moyenne.

Consultez notre page tarifs : les prix du PV de CSE (ou toute autre instance) commencent à 115 € par heure (pour un relevé de décisions / note de synthèse), durée arrondie au 1/4 d’heure supérieur (1h10 est facturée 1h15 et non pas 1h30 ni encore moins 2h).

Le plus souvent, les tarifs pratiqués par l’entreprise de rédaction de comptes rendus Yabuko permettent aux CSE, y compris ceux de moins de 150 salariés, de financer, sur leur budget de fonctionnement (0,20 % de la masse salariale de l’entreprise), le coût de la rédaction du PV de CSE ou du PV de CSSCT. Externaliser à un sous-traitant de qualité l’écriture du compte rendu peut donc être à la fois un choix raisonnable, économique en temps, en argent et en tranquillité d’esprit !

Libérez-vous de la charge de la rédaction du PV de réunion CSE , vous pourrez ainsi vous concentrer sur la relecture fine, les modifications apportées, les demandes de correction par la Direction et les autres élus ou délégués syndicaux, et sur la communication du CSE ou des organisations syndicales envers les salariés.

Ecrivez-nous à contact@yabuko.fr ou appelez-nous au 06 23 99 04 93.

Prestataire de prise de notes et rédaction de PV de CSE

Conformément à l’article D. 2325-3-2 du Code du travail, « l’employeur ou la délégation du personnel au comité d’entreprise peuvent décider du recours à l’enregistrement ou à la sténographie des séances du comité d’entreprise prévu à l’article L. 2325-20. »

Nul ne peut interdire la Direction ou le CSE de faire appel à une personne extérieure au CSE ou à l’Entreprise afin de rédiger le PV de la réunion, sur place ou d’après enregistrement. « Lorsque cette décision émane du comité d’entreprise, l’employeur ne peut s’y opposer sauf lorsque les délibérations portent sur des informations revêtant un caractère confidentiel au sens de l’article L. 2325-5 et qu’il présente comme telles.

Confidentialité et discrétion dans les comptes rendus et procès-verbaux de réunion

Conformément à l’article D. 2325-3-2 du Code du travail, « lorsqu’il est fait appel à une personne extérieure pour sténographier les séances du comité, celle-ci est tenue à la même obligation de discrétion que les membres du comité d’entreprise. »

Vous pouvez également consulter notre article « La Direction a-t-elle le droit de refuser que la réunion de CSE ou de CTE soit enregistrée ?« . La réponse est non : il suffit de l’accord de la majorité des élus du personnel.

Nous nous conformons au Règlement général européen sur la protection des données personnelles (RGPD en français, GDPR en anglais) des salariés, dirigeants, clients et prestataires de l’entreprise ou de l’administration. En effet, nous rédigeons également les PV d’administrations publiques (PV de conseil d’administration, PV de comité technique d’établissement) ou para-publiques (organismes, agences, fédérations, etc.), mais aussi de petites et moyennes entreprises (PME) et de grandes entreprises / grands groupes.

Qui paye les frais de rédaction du PV ? Sur le budget de fonctionnement du CSE (0,2 % de la masse salariale) ou bien par la Direction / l’employeur ?

Le Code du travail dispose que « sauf si un accord entre l’employeur et les membres élus du comité d’entreprise en dispose autrement, les frais liés à l’enregistrement et à la sténographie sont pris en charge par l’employeur lorsque la décision de recourir à ces moyens émane de ce dernier. »

En revanche, si la décision d’externaliser les PV / comptes rendus de réunion CSE ou CSSCT provient des élus du personnel (Comité social et économique, Comité technique, etc.), alors les frais de rédaction sont financés par le budget de fonctionnement de l’Instance. Ce budget correspond dans le privé à 0,20 % de la masse salariale de l’entreprise. Il sert, selon la terminologie officielle, à financer les AEP (attributions économiques et professionnelles) du Comité social et économique (CSE). C’est le budget de fonctionnement : abonnements divers (avocat, expert juridique, expert-comptable, abonnement à des revues spécialisées en droit du travail, rédaction des PV de réunion…), prise en charge des divers frais de fonctionnement de l’Instance.

Changer de prestataire de comptes rendus et PV de réunion de CSE

Comment officialiser le recours à un expert ou à un autre prestataire en inscrivant le point à l’ordre du jour de la réunion ?

Un contrat signé entre le CSE et un prestataire n’est pas valide tant que le projet de contrat n’a pas été évoqué en réunion avec les élus et la Direction, avec un vote par les élus et dont le résultat figure dans le PV de la réunion. Nous vous recommandons d’inscrire le recours à un prestataire de sténographie / rédaction du PV de la réunion au sein d’un point dédié de l’ordre du jour.

Quel est le délai pour la rédaction et l’envoi du PV ?

Conformément à l’article D. 2325-3-1du Code du travail, le secrétaire du CSE doit envoyer le PV du CSE à la Direction et aux autres élus et représentants syndicaux sous 15 jours. Ce délai peut être modifié par accord d’entreprise et être rappelé dans le règlement intérieur du CSE.

A qui doivent être envoyés les PV ?

Les PV doivent être envoyés à tous les salariés de l’entreprise ou de l’organisation (administration, ministère, conseil, hôpital, fondation, etc.).

Certains PV doivent être obligatoirement transmis à l’inspection du travail (Direccte) :

  • projet de licenciement d’un salarié protégé (élu du personnel, ancien élu, salarié qui s’est présenté aux élections professionnelles, même s’il n’a pas été élu) ;
  • projet de licenciement économique collectif ;
  • informations du bilan social pour les entreprises de plus de 300 salariés ; consultation annuelle sur la politique sociale de l’entreprise, les conditions de travail et l’emploi conditions de travail et l’emploi.

Devoir de réserve et de discrétion de la part des représentants du personnel et de la Direction

La version « publique » du PV, mise à la disposition de tous les salariés par voie électronique (sur le site Intranet du CSE, par mail ou par voie d’affichage physique), ne doit pas citer de noms de personnes lorsque les informations peuvent porter atteinte à leur réputation. Dans le doute, il est préférable d’utiliser une forme non nominative (« un salarié », « une salariée », « un.e salarié.e », un.e responsable, etc.). Bien évidemment, lorsque des faits sont reprochés à quelqu’un, citez alors seulement la fonction ou le service de la personne, et non pas son nom.

Yabuko est une société spécialisée en rédaction de comptes rendus de réunion. Notre entreprise de rédaction de PV de réunion est à la fois prestataire de sténotypie / steno et de rédaction de débats (synthèses ou procès-verbaux détaillés). Nous effectuons également des retranscriptions intégrales (exhaustif = verbatim) de conseils municipaux, d’entretiens disciplinaires, commissions d’enquête HSCT/CSSCT, auditions. Nous travaillons parfois avec des sténotypistes de conférences certifiés et spécialisés dans la retranscription in extenso (verbatim, « mot à mot »).

Vous pouvez nous contacter au 06 23 99 04 93 ou à devis@yabuko.fr. Nous vous répondrons sous 6 heures ouvrées.

Notre cabinet / agence de rédaction de PV de réunion de CSE et CSSCT/C2SCT rédige également les PV de réunion de CHSCT, comité d’établissement, comité technique, conseil d’administration, assemblée générale et conseil municipal.

Avis sur l’externalisation de la prise de notes et rédaction des PV à une société extérieure comme Ubiqus, Codexa ou… Yabuko

Prestataire spécialisé en PV de réunion, la coopérative Yabuko rédige tous types de PV de réunion, des formats les plus courts aux retranscriptions intégrales.

Par rapport à nos confrères (Ubiqus, Codexa, Mot Tech, AB Report, etc.), nous tâchons de fournir une plus grande proximité, personnalisation et réactivité (dans les réponses et les envois de PV), grâce à notre structure plus petite et plus souple, tout en travaillant avec de très nombreux rédacteurs expérimentés et avec des standards de qualité élevés.

De plus, nous essayons de pratiquer des tarifs légèrement inférieurs à ceux de nos confrères leaders du marché, là aussi grâce à notre structure de coûts qui est plus légère. Tant sur la qualité, la relation client, la proximité, la réactivité et les tarifs, nous nous constituons comme une alternative aux acteurs traditionnels (et réputés) que sont Ubiqus, Codexa, AB Report, Mot Tech et autres confrères concurrents.

Nous souhaitons petit à petit devenir l’une des entreprises (coopératives, en format SCOP) de référence dans le secteur de la rédaction de PV et comptes rendus de réunions sociales (CSE, CSSCT, mais pas seulement les comités d’entreprise).

PV de réunion de CSE de PME et ETI : exemples et modèles de comptes rendus de réunion

Nous rédigeons principalement des PV de CSE de TPE, PME et ETAI. Néanmoins, nous commençons de plus en plus à travailler pour des PV de CSE de grands groupes (+ de 1 000 salariés, dont entreprises du CAC40).

Demandez nous par mail des exemples de formats de comptes rendus et modèles vierges de PV de CSE et PV de CSSCT et CHSCT. Ainsi que des formats de comptes rendus de Conseil d’administration (CA) et Assemblée générale (AG).

Nous sommes une entreprise organisée en coopérative. Notre cabinet fonctionne cependant comme les autres agences de rédaction de PV de réunion, avec néanmoins un fonctionnement beaucoup plus horizontal et transversal. Afin de motiver et récompenser chacun, tous les bénéfices sont reversés aux salariés chaque année. Tel est le fonctionnement des SCOP.

Demandez-nous à contact@yabuko.fr notre plaquette de présentation et un devis pour vos PV de réunion CSE (dont CSSCT) et autres instances : CHSCT, CA (conseil d’administration), AG (assemblée générale), CTE (comité technique d’établissement), commission d’enquête (RPS, harcèlement, etc.), auditions de salariés, etc.

Nous pourrons discuter des différents formats de comptes rendus (de la note de synthèse / relevé de décisions jusqu’à un procès-verbal très détaillé, voire à de l’exhaustif pour certains types de réunion (entretiens sociologiques, contentieux).

Société spécialisée en rédaction de PV de réunions sociales (CSE, CSSCT, comité technique, conseil d’administration, conseil municipal, assemblée générale…)

Nous sommes un prestataire spécialisé en réunions sociales de CSE, CSSCT et autres instances de représentations du personnel. Nous sommes rédacteurs professionnels et sténotypistes, issus de formations et parcours divers (écrivains, écrivains publics, journalistes, formateurs), la plupart en multi-activités professionnelles, ce qui permet d’enrichir les horizons et de permettre de nous adapter à la diversité des secteurs d’activité et des thèmes abordés dans les réunions.

Prestataire de rédaction de PV de réunion CE, CSE, CHSCT, conseil d’administration, conseil municipal…

Sans être nullement « discount » sur la qualité, bien au contraire, notre positionnement de prestataire, en tant que coopérative (SCOP) de rédaction est dans la catégorie des acteurs « pas chers ». En effet, notre offre se veut économique, sans intermédiaire. Nous fonctionnons cependant comme une agence de rédaction classique. Ainsi, le travail des rédacteurs est suivi d’une relecture et correction.

En outre, selon les exemples et modèles de comptes rendus et PV de CSE, nous vous proposons plusieurs formats gratuits de PV de réunion et modèles de comptes rendus détaillés ou synthétiques.

Nous pouvons intégrer les propositions de modification du projet de PV des élus et de la Direction, avec l’accord bien sûr du secrétaire du CSE, qui reste le seul responsable de la rédaction du PV), les circuits courts et découvrez la coopérative Yabuko – scribes réunis.

Demandez-nous un devis à contact@yabuko.fr pour vos PV et comptes rendus de réunion, et prenons contact. Faites appel à un organisme de synthèse et retranscription de PV de réunion qui privilégie le sans intermédiaire.

Société coopérative / agence spécialisée en rédaction de PV et comptes rendus de réunion

Vous recherchez un cabinet de sténotypie ou une agence de rédaction de comptes rendus ? Nous écrivons tant des synthèses (résumés synthétiques) que des retranscriptions exhaustives, en ayant parfois recours à la dactylo / sténo intégrale. Il existe de nombreuses sociétés ou agences de sténotypie, et autres agences de rédaction de PV de réunion (CSE, CSSCT, etc.). Notre singularité : nous fonctionnons en coopérative resserrée, avec des rédacteurs très expérimentés qui ont également (pour la plupart) des fonctions d’encadrement et d’animation de la coopérative (marketing, communication, comptabilité, relecture, formation des rédacteurs, etc.).

En fonction de vos besoins, nous rédigeons en steno / sténotypie (avec des sténotypistes de conférences) ou dactylographie. Nous sommes rédacteurs des débats. Nous rédigeons des PV courts ultra synthétiques, mais aussi des comptes rendus détaillés.

Cabinet de rédacteurs des débats et sténotypistes, et rédacteurs en temps réel

Nous sommes des experts en rédaction des débats, à traduire et résumer au discours indirect les arguments et positions des uns et des autres, avec précision et nuance. Pour ce faire, nous enregistrons avec un dictaphone (enregistreur) les réunions.

RGPD et confidentialité : DPO, DPD et conformité à la certification CNIL pour les PV de réunion de CSE

Nous signons un accord de confidentialité (NDA en anglais : non disclosure agreement). Nous rédigeons également des PV sans enregistrement, c’est à dire pour les clients (Direction et représentants du personnel / élus du personnel) qui refusent l’enregistrement des séances.

devis@yabuko.fr06 23 99 04 93

Découvrez ici d’autres articles de YABUKO au sujet des comptes rendus et procès‑verbaux de réunion.

1. Comment rédiger les PV de CSE : PV de CSE : méthode pour la rédaction et outil et moyen de communication à destination des salariés – Yabuko – entreprise de rédaction de PV de réunions

2. Découvrez la sténotypie avec « La Casa de papel » (sur Netflix), la série qui dépoussière la sténo !

https://yabuko.fr/decouvrez-la-stenotypie-avec-la-serie-la-casa-de-papel-netflix-qui-depoussiere-la-steno/

3. Rédaction du PV de réunion de CSE : choisir une retranscription in extenso ou bien un résumé synthétique ?

https://yabuko.fr/redaction-du-pv-de-reunion-de-cse-choisir-une-retranscription-in-extenso-ou-bien-un-resume-synthetique/

Yabuko, 2021-2023, tous droits réservés.