Dans le secteur de la rédaction de procès-verbaux de réunions, différentes entreprises sont devenues des références. Leurs noms ? Ubiqus, Codexa ou encore AB Report. Mais, il existe aussi différentes alternatives à ces acteurs historiques dans la rédaction de PV de réunion CSE / CSSCT ? Ces nouvelles entreprises sont des concurrents solides dans le secteur de la sténotypie, de la rédaction des débats et comptes rendus et procès-verbaux de réunions. Mais, qui sont-ils ? Portraits des acteurs du marché de la rédaction.

[Article publié le 9 novembre 2021]

Ubiqus, le premier sur le marché de la rédaction de PV 

Parlons d’abord des différents leaders historiques. Le premier acteur du marché, celui qui a été le premier à s’installer et à fonctionner, c’est Ubiqus. C’est en 1991 que cette entreprise a été montée, notamment par Antoine Bello, diplômé d’HEC. C’est d’ailleurs Ubiqus qui a créé le métier spécifique de rédacteur de comptes rendus de réunions de comités d’entreprises et comités techniques. 

Depuis, la société est restée leader de son domaine. Aujourd’hui, Ubiqus a plus de 120 rédacteurs salariés dans toute la France et 600 à travers le monde. Le but ? Pouvoir répondre aux demandes de leurs clients à travers tout l’hexagone. Et oui, il y a des réunions en France tous les jours. Et les demandes de compte rendu ou de PV viennent de toute part ! Une problématique bien comprise par Ubiqus et à laquelle l’entreprise répond depuis plusieurs décennies. Au-delà de la rédaction, Ubiqus a élargi ses compétences et sa gamme d’offres. Aujourd’hui, l’entreprise propose des services linguistiques multilingues, à l’instar de la traduction, l’interprétariat et la rédaction multilingue.

L’entreprise dynamique propose à ses clients un accompagnement à l’international et en différentes langues. Un plus pour les groupes où les salariés peuvent être expatriés. 

Ubiqus en chiffres : 

  • plus de 80 millions d’euros de chiffre d’affaires,
  • Plus de 23 000 clients à travers le monde, 
  • Une présence dans 9 pays : France, Royaume-Uni, Belgique, Irlande, Espagne, Italie, Allemagne, Etats-Unis et Canada.
  • Ubiqus est le 4ème prestataire le plus important en services linguistiques professionnels en Europe.

Codexa : le premier concurrent d’Ubiqus pour la rédaction de PV de réunion

La société Codexa a été créée en 2007 par des rédacteurs passés par Ubiqus. Ces derniers ont décidé de monter leur propre entreprise afin d’accompagner des clients dans la retranscription de débats, de réunions d’instances représentatives du personnel (IRP) : CSE, CSSCT, commissions, Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE)… 

Aujourd’hui, Codexa regroupe une centaine de rédacteurs professionnels, présents partout en France afin d’accompagner leurs clients, même à la dernière minute. Codexa est réputée pour sa réactivité et sa proximité. Ainsi, plus de 340 sociétés privées, institutions publiques, fédérations ou encore associations font confiance à Codexa et à ses collaborateurs. 

L’entreprise Codexa en chiffres : 

  • 4400 documents rédigés, 
  • environ 32 millions de mots tapés,
  • 3 millions de chiffre d’affaires. 

AB REPORT : un autre concurrent solide à Ubiqus sur le marché de la rédaction de PV

AB Report est, elle aussi, une société créée par des anciens de chez Ubiqus. Ces rédacteurs hyper compétents ont donc décidé, en 2004, de se lancer de leur côté. Et le résultat est un succès. Depuis sa création, l’entreprise est leader sur le marché de la rédaction de compte rendu, des synthèses, de la traduction, et interprétation à destination de tous types de clients. Ces derniers sont souvent des IRP, instances représentatives du personnel. Et oui, cette société parisienne de rédaction de comptes rendus de réunions professionnelles, a décidé de se spécialiser dans le secteur des relations sociales en entreprise : CE, CHSCT, CCE, CSE, CSSCT.

D’ailleurs, l’entreprise a deux logiciels très pratiques pour restituer correctement les propos tenus lors des réunions : Mémento et PV Digital. Un vrai plus. AB Report est donc devenue une référence dans le secteur. Et leurs clients sont de grands noms de l’économie française : EDF, Areva, BNP Paribas, Axa, SNCF. 

AB Report en chiffres : 

  • 4 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019
  • 400 clients réguliers.
  • 350 réunions par mois

Les nouveaux prestataires sur le marché de la rédaction de PV : la bonne alternative aux gros acteurs du secteur ?

Sur le marché de la rédaction de compte rendu et PV de réunion, il existe aussi des prestataires moins connus mais tout autant qualitatifs et sérieux. L’intérêt : des tarifs parfois plus attrayants, des délais plus courts et un peu plus de proximité. 

  • Transcriptus

Transcriptus est une SAS (société par actions simplifiée) constituée par un seul associé. L’entreprise rédige, depuis 2011, des procès-verbaux, comptes rendus et différents actes pour les grands événements comme des colloques, conseils d’administrations, ou encore des conseils municipaux. La société travaille avec bon nombre d’entreprises, de collectivités et d’associations. C’est d’ailleurs l’un de ses points forts : Transcriptus offre des tarifs préférentiels pour les associations et ONG.

  • Redac CE (par Resumemo)

Si Rédac CE est plébiscitée par ces clients, c’est notamment grâce à la qualité de ses rendus. Depuis 1994, l’entreprise regroupe des experts en rédaction de PV de CSE construits à partir d’enregistrements audio. Depuis plus de 25 ans, le groupe rédige des procès-verbaux sous toutes les formes : révisé, intégral, synthétique. Les équipes, à taille humaine, ont le souci de la qualité, la neutralité et la confidentialité. De véritables qualités pour un bon prestataire.

  • Compte-rendu.fr

C’est en 2005 que le site Compte-rendu.fr a fait son apparition dans le petit monde de la rédaction de PV de réunion. Et si le succès a été rapidement au rendez-vous, c’est grâce à des tarifs très avantageux associés à des rendus de qualité. Les procès-verbaux de CSE et de CSSCT sont rapidement devenus la spécialité des rédacteurs de Compte-rendu.fr. Capable d’envoyer des rédacteurs dans toute la France, l’entreprise est dorénavant reconnue pour son sérieux, sa réactivité et ses forfaits sur mesure.
Petit plus : Compte-rendu.fr est une PME avec un peu plus de 50 salariés en CDI. 

  • Mot-Tech

Mot-tech est une entreprise qui existe depuis 2003. Et depuis sa création, la société a été reconnue comme “rédacteur du dialogue social”. Et oui, Mot-tech a fait des IRP, instances représentatives du personnel, sa spécialité. Ainsi, avec plus de 7 000 PV dressés, Mot-tech est la référence des représentants du personnel. D’ailleurs, l’entreprise propose aussi des guides juridiques et des fiches pratiques à l’attention des IRP. Le but : toujours accompagner au mieux leurs clients. 

  • AMK France

La société AMK France, créée en 2012, effectue de la transcription audio professionnelle. Les transcripteurs, environ une dizaine à travers le monde, peuvent alors vous faire différents types de rendu : une transcription intégrale ou mot à mot, une transcription intégrale épurée, une transcription révisée, une transcription révisée épurée, une transcription synthétique ou encore une note de synthèse. De plus, des traductions possibles dans toutes les langues et notamment en français, anglais, allemand, espagnol, italien, portugais. Et AMK France travaille avec de nombreux clients connus à travers le monde à l’instar de Publicis, Leroy Merlin, Aéroport de Paris, la Mairie de Paris ou bien l’Université Paris Descartes. Le petit plus de l’entreprise : des réponses à vos questions rapides et des devis envoyés en 1h. 

Yabuko, une alternative responsable sur le marché de la rédaction de PV de réunion 

Yabuko est un acteur qui compte sur le marché de la rédaction de PV de réunion. Depuis le lancement de notre entreprise, nous mettons en avant nos valeurs : 

  • qualité
  • fiabilité
  • indépendance
  • équité

Des mots qui ont du sens pour les dirigeants de notre entreprise et nos salariés. Et comme nous n’aimons pas les paroles en l’air, illustrons nos valeurs par des exemples : 

  • Qualité 

Chez Yabuko, les rédacteurs sont expérimentés et ont tous, a minima, un bac+5. Une bonne culture générale, une orthographe irréprochable et une expérience en rédaction sont demandées à nos rédacteurs. Le but : avoir des collaborateurs qui peuvent couvrir de vastes sujets et exceller chez tous nos clients. La même rigueur est demandée à nos sténotypistes, interprètes et traducteurs (anglais, français, espagnol). La qualité, c’est aussi le bien-être des collaborateurs au travail. La santé physique et psychique des salariés de Yabuko est une priorité au quotidien. Leur qualité de vie professionnelle est donc une priorité. 

  • Fiabilité

Nous aimons que nos comptes rendus ou PV soient d’une qualité premium. Si nos clients considèrent que ce n’est pas le cas, alors ils pourront faire une réclamation qualité. C’est aussi ça la fiabilité : reconnaître nos torts. Nous aimons que les relations avec nos clients se fassent dans la confiance. 

Chez Yabuko, un client aura toujours deux rédacteurs attitrés. Le premier, le rédacteur principal, sera le référent de la marque et sera toujours présent à chacune des réunions du client. Mais, dans un souci de qualité, un second rédacteur sera toujours disponible. Le but : ne jamais laisser un client sans collaborateur et faire face aux demandes de dernière minute. Nos rédacteurs répondent aussi à vos différentes contraintes. Besoin de votre PV dans la journée ? La rédaction en temps réel est aussi disponible chez Yabuko. Sinon, nous vous faisons parvenir vos comptes rendus dans un délai de 4 à 7 jours ouvrés. 

  • Indépendance

Yabuko a une ambition : devenir une société coopérative et participative, dite SCOP. Pourquoi ? Parce que nous croyons qu’une entreprise où les salariés sont les associés majoritaires et le pouvoir est exercé démocratiquement ne peut être qu’un plus ! C’est d’ailleurs cette envie d’une entreprise mutualiste qui nous permet de limiter les intermédiaires et les coûts de structure. Ainsi, nous pouvons proposer des tarifs attractifs et surtout des prix justes, conformément à nos valeurs. 

  • Équité 

Comme expliqué juste au-dessus, nous sommes une société coopérative et participative. Ce format d’entreprise fait que nous n’avons ni PDG, ni actionnaires à satisfaire. Tous les profits que nous dégageons sont distribués aux salariés et aux détenteurs de parts sociales de la coopérative. Notre démarche mutualiste a pour but de satisfaire nos clients, en pratiquant des tarifs attractifs et nos rédacteurs salariés, en les rémunérant au juste prix. 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter nos équipes. Nous aimons établir une relation de confiance avec nos clients. Alors, pourquoi pas avec vous ?

 

les acteurs majeurs du secteur de la rédaction de PV et compte rendu de réunion

Tous les acteurs majeurs en rédaction de PV et compte rendu de réunion : Ubiqus, Codexa, Yabuko, AB Report, Compte-rendu.fr